C'est dans le massif du Taillefer que Gaspard a fait ses premières expériences musicales. Initié par son père dès son plus jeune âge à la musique, il fait ses débuts à la balalaïka dans l'ensemble familial. Après avoir terminé ses études d'ingénieur du son, il part étudier la balalaïka et la direction d'orchestre à la renommée Académie de Musique Gnessin à Moscou, auprès des plus grands maîtres. De retour en France après deux années, il lance la Tournée des Refuges tout en poursuivant des études d’ingénieur du son au Conservatoire de Paris et explore une musique sans frontières. Sa soif de connaissance l'a amené à jouer avec de nombreux musiciens de divers horizons, à expérimenter tour à tour de nouveaux instruments. C’est au fur et à mesure des rencontres qu’il étoffe l’équipe de musiciens participant au projet dont il est l’initiateur.
Point fort: Sait toujours où il est, même sans GPS
Point faible: À tendance à emprunter des raccourcis qui n’en sont pas
D'origine sicilienne, Florian Vella est autodidacte. Attiré par les musiques folkloriques italiennes, russes et tziganes et par le swing de Django Reinhardt il délaisse ses devoirs et passe le plus clair de son temps à jouer de la guitare et à chanter dès que l'occasion s'y prête. Après une année d'études en classe de guitare à la faculté de géographie de Grenoble, il décide de privilégier le travail de la voix et intègre le département jazz du conservatoire de Chambéry. Mais ce sont surtout ses nombreux voyages et rencontres qui lui forgent un caractère de musicien aux multiples facettes très appréciés. C'est dans les groupes Les Poissons Voyageurs, Tchayok puis plus récemment Les Beaux Tailleurs qu'il sillonne les routes d'Europe en continu depuis 2008. Malgré sa grande expérience des voyages, celui-ci est le seul dans son genre : une tournée à pied.
Point fort: Toujours partant
Point faible: Ampoules à répétition
Né d'une famille musicienne, Jean-Christophe commence à apprendre le violon à l'âge de cinq ans. Dès son entrée au Conservatoire d'Aix-en-Provence, il découvre son attirance pour les compositeurs d'origine slave. Quelques années plus tard, son chemin commence à diverger de la musique classique, il forme Clair de Lune Trio avec qui il explore l’improvisation et les mélodies traditionnelles des Balkans. En 2008, pour ses études de pharmacien, Jean-Christophe se rend pour la première fois en Roumanie, les rencontres humaines et musicales sont nombreuses et comptent énormément dans son évolution. Marcel Râmba et Tcha Limberger le guident vers les musiques d’Europe de l’Est qui finissent par devenir sa spécialité. Suivant son désir de découvrir sans cesse d'autres styles musicaux, multiplie les collaborations, avec le groupe de musique russe Tchayok, le quartet Tzwing, le projet Flamenclasico ou encore le sextet Aälma di Luna. Faisant partie des rares violonistes à pouvoir assurer un concert après une journée d’escalade, Jean-Christophe rejoindra la Tournée en 2015 pour l’ascension du Mont-Blanc.
Point fort: Passe du 7a en tête
Point faible: Marronneur
Marseillais d'origine Franco-Marocaine, Nésar est un autodidacte qui se passionne très rapidement pour la musique noire américaine et les chants du Mississippi. C’est en 2016 qu'il quitte les rues de la Nouvelle-Orléans pour rejoindre la Tournée des Refuges dans le Dévoluy, sans aucune expérience de la montagne, ni même de la marche. Sa première journée : 10h de marche et 2 concerts, en transportant… son harmonica. L’année suivante il fait une partie de la traversée des Pyrénées avec une contrebasse sur son dos. Avec désormais plus d’une centaine de jours de marche à son actif, Nésar est désormais un marcheur aguerri.
Point fort: Toujours équipé de sucreries pour le goûter
Point faible: Les descentes de névés
Sans aucun doute la plus citadine de tous, la jeune moscovite n'hésitera pas à abandonner talons aiguille et valise rose pour traverser cols et glaciers et enchanter les montagnes. Alisa a suivi des études de direction de choeur, mais c'est surtout en qualité de chanteuse qu'elle mène une intense activité musicale. Sa voix et son énergie lui permettent de participer à toutes sortes de projet dans des styles très différents et sa réputation a atteint les endroits les plus reculés des Alpes, marqué les auditeurs et son retour est attendu avec impatience par tous. Depuis sa rencontre avec Gaspard en 2011, une collaboration musicale fructueuse les a conduits à jouer ensemble dans des lieux très divers à travers l'Europe et jusqu'en Amérique du Sud, et à participer à la première édition de la Tournée des Refuges.
Jules a commencé la clarinette tardivement, durant un voyage au Québec afin de remplacer la batterie, son premier instrument et ainsi, d'alléger son sac à dos. C'est dans la rue qu'il a fit ses premières notes avant de retourner arpenter les conservatoires. A Chalon sur Saône il rôda dans les cours de musiques actuelles, d'électro acoustiques et de jazz, puis, c'est le répertoire de Django Reinhardt qui le happa et le porte encore aujourd'hui, teinté des couleurs de la Nouvelle Orléans. C'est sur un trajet aux Canaries qu'il rejoindra les Poissons Voyageurs pour partager près de deux mois de tournée. En février 2017 il participe à la première Tournée des Refuges hivernale et, emballé par la descente en luge, il signe aussitôt pour sa participation l’été suivant.
Coline est née à Paris de parents circassiens et commence donc le violon à l’âge de sept ans avec les tziganes Hongrois de la compagnie de cirque Dromesco. Deux ans plus tard, Coline rentre au conservatoire de Paris où commence des longues études classiques ; cinq ans à Paris, sept en Avignon, dans la classe de Chantal Rodier et deux à Rouen, pour en sortir avec une médaille d’or.En parallèle, Coline découvrira le jazz après un an de formation professionnelle à l’institut musical de Salon de Provence et le jazz manouche avec plusieurs projets musicaux.
Violoniste et circassienne par vocation et profession, Coline a participé à plusieurs créations de spectacle de théâtre, avec la compagnie Footsbarn Theatre et de cirque contemporain avec la compagnie Les Colporteurs.
Depuis trois ans, Coline parcours les routes avec son violon au grès des voyages professionnels. Avec sa caravane dans la compagnie Les Colporteurs pour deux spectacles différents mais aussi dans le camion aménagé du collectif de jazz manouche Tcha-Badjo, avec lequel elle a traversé une dizaine de pays en Europe, Québec et Amérique du sud et enregistré deux albums.
Originaire de Montréal, Damien est un guitariste de jazz, c’est vers l’âge de 14 ans qu’il se découvre une passion pour la musique de Django Reinhardt et l’improvisation. Sans perdre de temps, il commence à apprendre les subtilités de ce style mythique appelé “Jazz Manouche” et travaille l’art d’improviser de manière autodidacte. 2 ans plus tard, Damien rencontre Lou Boustani et rejoint le groupe de Montréal “Maânouche swing” avec qui il enregistre deux albums. À 16 ans il remporte le 1er prix du concours du festival de Jazz de Montréal et également le Grand prix de la guitare de Montréal trois ans plus tard en 2010. Principalement intéressé par le jazz, Damien s’inspire aussi bien du swing des années 30 que du jazz moderne des guitaristes plus jeunes tel que Kurt Rosenwinkel ou Bireli Lagrène.
En 2012, Damien Levasseur crée en compagnie du guitariste Charles Fréchette le groupe de jazz manouche Tcha-Badjo, projet qui avait pour but de mêler voyage et musique. C’est lors de l’un de ses voyages en Amérique du Sud qu’il font connaissance avec Gaspard Panfiloff, et leur première randonnée en commun (en Équateur) leur vaudra une invitation pour la Tournée des Refuges.
Passionné par la musique, Romain commence à pratiquer la balalaïka à l'âge de onze ans. Il se tourne ensuite vers la guitare et le chant durant son adolescence. Pendant des années il se lève à l’heure ou son frère rentre pour suivre ses études d’ingénieur. Une fois achevées, il décide de se consacrer entièrement à la musique, quitte Paris pour la montagne avec son frère et prend la place de bassiste dans le trio Tchayok, et aux cotés de Vladimir et Florian, il font de Tchayok un des ensemble de musique russe/tzigane des plus prometteurs actuellement en France. Cette musique trouvera tout son sens et sa force dans les refuges isolés, couplée aux marches et aux paysages de montagne, elle fera l’émotion certaine du public.
Natif de Paris, Vladimir grandit au contact de la musique, caché sous les tables des légendaires cabarets et fêtes russes. Il pratique la guitare et le chant depuis son plus jeune âge et délaisse rapidement les études pour se consacrer pleinement à la musique. Plus tard il se tourne aussi vers le jazz, la musique brésilienne au cours de plusieurs voyages, et côtoie de nombreux excellents musiciens des milieux parisiens. Il fonde les groupes Balya, Oulitsa, mélanges des ses influences multiples. Quelques années après sa rencontre avec Florian et Gaspard, il décide de quitter la capitale pour emménager dans les Alpes qui l’ont toujours attiré. Ce sont alors les débuts du groupe Tchayok, avec qui il a joué dans toute l’Europe et jouera très prochainement dans les refuges.
D'origine anglo-saxonne, Jean débute la musique au piano mais c'est au contact des cow-boys australiens et des bluesmen du sud de l'Arkansas où il vécut un temps qu'il apprend la mandoline, le banjo et se passionne pour le répertoire folk américain. Traducteur-interprète de métier, il acquiert un jour une contrebasse et un camion et ne se consacre plus qu’à la musique et au voyage depuis maintenant cinq ans. Membre de la compagnie Les Romanouchi, fondateur des célèbres Poissons Voyageurs, Jean est connu dans le monde entier comme le roi du medley et de l’organisation, meneur de foules et s'amuse à mêler les styles sans complexe derrière sa fidèle contrebasse. Les premiers essais de randonnée avec la contrebasse s’étant avérés concluant, il sera lui aussi présent sur la plupart des concerts.
Ayant fait parti de plusieurs formations aussi diverses que variées, allant de la musique expérimentale au jazz manouche, accompagnant un duo acrobatique et une troupe de cirque du Canada au Mexique, Jean-François est un accordéoniste épatant. Originaire du Québec, son penchant pour le répertoire folklorique roumain et la musique gitane le conduit à prendre la route à la découverte du vieux continent armé de son fidèle chapeau melon et de son accordéon. Il profite donc de ce voyage pour approfondir son jeu, prenant diverses formations avec de grands accordéonistes en Roumanie, Bulgarie et en Serbie. C’est lors d’un de ses voyages qu’il rencontre les Poissons Voyageurs avec qui il partage la scène régulièrement.
Reconnu comme 'danseur clownesque', sa bonne humeur sur scène et ses histoires transforment concerts en spectacles.
Ce randonneur encore peu expérimenté compte bien sur ses collègues et randonneurs bienveillant pour l’assister dans le transport de son pesant instrument.
Coline et sa clarinette ont grandi ensemble, elles ont voyagé dans les orchestres, classiques puis jazz pour rencontrer, plus tard et avec amour, les musiques balkaniques. Riche de tous ces paysages parcourus, Coline compose les musiques et écris les textes pour différents groupes et spectacles (Trio Hadock, Tariek, Cie Dounia). Peu à peu la parole du conte prend une place importante pour raconter aux côtés de la musique. Conteuse, compositrice et interprète, Coline est également musicienne intervenante (DUMI).
Né à Bordeaux en 1988, Robin Mora est un barytoniste de swing & musique des Balkans. Enfant de l'improvisation, il termine sa formation jazz au conservatoire de Brest. Il mène d'abord des formations funk (Jean-Marc PETIT ; la fanfare Funky Dirty Chicken) puis voyage pour apprendre les spécificités des musiques traditionnelles qui le fascinent (Grèce, Brésil). Sa rencontre avec la clarinettiste Coline Ellouz en 2011 le plonge dans les musiques modales d’Europe de l’Est. Professionnel depuis 2012, Il joue avec King Pépe (calypso-cuba), la fanfare Kafi (afro), le trio Davulda, compose avec Quarteto Canoa (Brésil) et monte un spectacle musical avec Tariek (compositions balkaniques & conte). Depuis son entrée dans le collectif des Poissons Voyageurs en 2015, il consacre sa vie à voyager au travers de la musique, et monte son propre collectif Acoustic Ping Pong. Ses talents de kinésithérapeute seront eux aussi bien apprécié des autres participants de la Tournée des Refuges.
Guitariste québécois passionné par l'univers musical sous toutes ces formes, il a depuis ses débuts manifesté un intérêt marqué pour le rock progressif et le blues. Ce fut lors de ses études au Cégep de Drummondville, qu'il s'intéressa particulièrement à la musique jazz, l’arrangement et la composition. Animé par le désir de découvrir d'autres cultures, d'autres façons de vivre la musique, il partira s'imprégner de la culture musicale de l'Amérique latine et de l'Europe de l'Est.
Parmi ses nombreuses participations éclectiques on peut noter le groupe français Zumbido, avec qui il effectua plusieurs tournées au Mexique et en Europe, Max Bananaz, groupe d'afrobeat/rock/pop montréalais, Balkan Hotclub et ces rythmes gitans ainsi que des projets électriques jazz/ funk/ blues.
Il achève actuellement l’enregistrement d’un album de compositions originales avant de rejoindre l’Europe pour l’été.
Issu d'une famille de célèbres musiciens russes, Nicolas a grandi dans la communauté russe blanche de Paris. A treize ans il y découvre la balalaïka. C'est le coup de foudre, dès ce jour son choix est fait. Il délaisse le collège trois ans plus tard pour s'adonner entièrement à la désormais vocation de sa vie. Nicolas fut l'élève de Micha Makarenko à Paris et de Sergueï Cheglovitov à Moscou, mais c'est surtout seul et sur le terrain que le musicien se construira, notamment dans les cabarets russes parisiens ou il a longtemps joué.
Son activité de concertiste menée avec talent et virtuosité lui vaut une réputation internationale, sa musicalité, son humour et sa simplicité sur scène ont conquis les publics du monde entier.
Malheureusement cette prenante activité de musicien l’éloigne de la montagne qu’il affectionne particulièrement, et cette tournée sera aussi pour lui l’occasion de se ressourcer tout en continuant à jouer.